Quelles sont les déceptions de cette coupe du monde 2018 ?

La 21eme édition de la coupe du monde a connu son épilogue le 15 juillet 2018, au terme de la finale qui a opposé la France à la Croatie. Cette rencontre s’est soldée par une victoire 4 à 2 au profit des bleus. Les Français décrochent ainsi une nouvelle étoile à la grande joie de leurs supporters. Celle-ci contraste avec la déception dans le camp des perdants et surtout des favoris qui n’ont pas su tenir leur rang. Voici un focus sur les grandes déceptions de cette coupe du monde 2018.

L’Allemagne éliminée au premier tour

L’Allemagne, sacrée championne du monde en 2014 au Brésil, faisait figure de grandissime favori pour cette édition en Russie. Mais, elle a subi deux grands revers qui l’ont contraint à abandonner la compétition à la phase des pools. Les Allemands avaient en effet débuté le tournoi avec une première défaite face à l’équipe du Mexique. Ils s’étaient remis en confiance lors de la deuxième journée en s’imposant face aux Suédois dans les ultimes secondes du match. Mais, ils chuteront une fois encore, cette fois-ci face à la modeste équipe de la Corée du Sud. Les Allemands termineront même derniers de leur pool à la plus grande déception de leurs supporters.

Les équipes africaines absentes en huitième

Pour la première fois depuis l’aventure espagnole de 1982, les équipes africaines ont manqué la phase des huitièmes de finale. Le continent s’était fait représenter par 5 délégations. Il s’agit des équipes nationales de :

  • Nigeria ;
  • Sénégal ;
  • Égypte ;
  • Maroc ;
  • Tunisie.

Et même si le Sénégal est passé de peu à côté d’une place au second tour de la compétition, on notera un certain manque de réalisme de la part de ces ambassadeurs africains du football. Mohamed Salah, Sadio Mané et les autres stars de ces nations n’ont malheureusement pas su porter leurs équipes respectives.

L’élimination de grandes nations comme l’Argentine de Lionel Messi, l’Espagne de Sergio Ramos et le Portugal de Cristiano Ronaldo sont autant de déceptions qui ont marqué cette édition de la coupe du monde. Ces équipes ont encore quatre bonnes années pour se préparer en vue de la prochaine édition qui aura lieu au Qatar en 2022.